Atelier Berry Goblinfly
Google
Newsletter



Mailing list, liste de diffusion et gestion d'emailing

 Accueil   Galerie Commander Services Pro  Contact  

Comment dessiner ou écrire avec un crochet?

Il existe une méthode très simple qui permet de décorer n'importe quelle base crochetée ou tricotée, c'est la technique de la broderie de Lunéville. Cette broderie a été inventée à l'origine pour décorer le tulle de perles et permettre de broder sur ce tissu tout ornement possible. On utilise donc un crochet de Lunéville (vous en avez déjà sans doute entendu parlé?) pour attrapper par en-dessous le fil qui sera travaillé pour ces broderies. C'est sur ce même principe que vous pourrez orner vos ouvrages comme il vous plaira . Voici comment procéder:

1. Choisissez un fil de couleur contrastée et dont l'épaisseur est proportionnelle à celle de la base utilisée. Ici, j'ai pris une pièce destinée à une couverture bébé et travaillée avec un maillage plutôt épais et un fil de couleur contrasté du même type que celui utilisé pour la couverture:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

2.Prenez ensuite un crochet qui correspond à l'épaisseur du fil utilisé, ici c'est un crochet de 3.5 mm et faites une boucle comme pour commencer un ouvrage, pui retirez le crochet de la boucle et placez la base de tarvail entre cette boucle et le crochet. Imaginez que votre crochet est un pêcheur, la base de travail est un lac (magique bien sûr!!!) et le fil est une jeune fille en détresse qui risque de se noyer à tout moment! Votre pêcheur doit donc traverser le lac pour attrapper la jeune fille et la ramener à la surface :


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

3. Tout en maintenant le fil sous la base et le crochet au-dessus, travaillez des mailles coulées qui seront autant de petits traits et que vous placerez donc selon le dessin ou le mot que vous souhaitez formez. Vous pourrez étirer ces mailles afin d'obtenir des traits plus ou moins longs mais il vaut mieux faire de petites boucles pour un travail plus précis.
Vous pouvez utiliser des grilles de point de croix si votre base est composée de mailles régulières, le crochet tunisien étant parfait pour ce genre d'exercice.
A chaque fois que vous devrez "lever votre plume", il faudra alors couper votre fil et recommencez l'opération.
Pour les finitions, il suffira de cacher les fils sur l'envers de l'ouvrage.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour toute question à propos de cette technique, n'hésitez pas à me contacter.

Bon Crochet!!!





© tous droits réservés - conditions de vente - demande de partenariat